Bourgogne, terre de fromages !

Si je vous dis Bourgogne, vous me répondez : vins, gastronomie et FROMAGES !!!

Si la France dispose de près de 300 fromages différents, on dit même un pour chaque jour de l’année, la Bourgogne en produit de délicieux et l’accord formages et vins de Bourgogne promet de merveilleux moments.

En Bourgogne, nous trouverons des fromages au lait de vache ou de chèvre, au lait cru ou pasteurisé que nous dégusterons accompagnés de Bourgogne rouges ou blancs. Je vous laisse imaginer : vous réunissez quelques amis un samedi soir ou tout autre soir de la semaine et vous servez un fromage de Bourgogne accompagné d’un verre de Pommard ou un petit chèvre accompagné d’un verre de St Véran ! Succès assuré et soirée inoubliable.

Vous pourrez aussi emmener vos amis visiter une fromagerie : Gaugry, Delin, Alain Hesse ou encore le Fort des Rousses et le Fort st Antoine à Métabief. Et bien sûr, vous terminerez par une dégustation à laquelle vous ne saurez pas résister même pour les plus raisonnables !

Pour celles qui aiment l’histoire de la Bourgogne, petit zoom sur l’Abbaye de Cîteaux à quelques minutes du célèbre Clos de Vougeot où les moines fabriquent un fromage à pâte molle, tellement crémeux et savoureux, moins fort d’un Epoisses, autre produit phare de la région.

Comment ne pas vous parler du Brillat Savarin, triple crème, doux qui n’est pas affiné et que nous devons manger jeune. De toutes façons, je vous mets au défi de le conserver longtemps quand vous aurez commencé à la goûter ! Vous succomberez forcément très rapidement et le terminerez en espérant de pas devoir le partager ! Il en existe à différents parfums mais le summum de la gourmandise et le Brillat Savarin à la truffe. Enfin un dernier clin d’œil au Régal de Bourgogne …

… Et puis maintenant que Bourgogne et Franche-Comté sont une et même région, on ne peut pas oublier le célèbre Comté que je vous suggère de déguster avec des noix et une verre de Château Chalon !

Le coup de cœur d’Aline : la Brillat Savarin à la truffe

Le coup de cœur d’Emmanuelle : le fromage de Cïteaux

Nous adorons aussi : le Comté 18 mois d’affinage

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *